« Sorry Mister. Where is the Highgate Cemetery please ? »
Le dandy interrompit son pas, nous dévoila un visage ahuri, et prit la poudre d’escampette. Fuyant à l’anglaise, tenant sa canne d’une main et plaquant son chapeau haut de forme de l’autre, une carte de visite virevoltait derrière lui: Green Manor’s Club – Gentlemen & Assassins.
C’est justement pour éviter cette situation que l’on a trouvé tout seuls, comme de bons adeptes de Satan (que nous ne sommes pas), le cimetière de Highgate, situé dans le quartier éponyme, au nord de Camden Town.
Toccata en Ré mineur – Jean Sebastian Bach
Je sais que cela fait cliché, mais c’est toujours mieux que If I Was Your Vampire de Manson, Thriller, ou pourquoi pas Highway to Hell. En plus c’est le premier morceau classique que j’ai su jouer. Il y a longtemps. Très longtemps. Pis mince c’est le fond sonore de la Maison Hantée de Nigloland quoi !
Mais que font deux mangeurs de grenouilles autour de ce lieu maudit ?
C’est aussi ce qu’aurait pu dire n’importe quel passant anglais qui nous aurait vu, rôdant devant les grilles de la dernière demeure de nombres de personnalités.
Non je ne tourne pas gothico-sataniste adepte des ballades dans des lieux glauques, je veux juste assouvir une envie née de nombreuses coïncidences.
Tout commence par une citation de Dante Alighieri, lue dans Magie et Cristal, 4ème tome de l’épopée de La Tour Sombre par S. King. Laquelle citation est bien connue et fait partie d’un article qui dort dans les tréfonds de mes brouillons bloguesques.
Après avoir lu ce 4ème tome, je me change les idées et passe au dernier ouvrage de F. Vargas, Un Lieu Incertain. Dans celui-ci, l’auteur appuie la trame du roman sur la légende d’Highgate. Après avoir fini le bouquin, je passe sur le net pour faire la corrélation entre les parts de vérité et de fantasque du bouquin. Petit résumé de mes investigations.
XVIIIème siècle. Un cercueil est rapatrié depuis la Turquie en Albion et est inhumé au cimetière de Highgate. Le bruit court qu’il s’agit d’un soldat victime d’une créature inconnue dans un pays de l’Europe Orientale.
1869. Sur les conseils appuyés de son nouvel ami Bram Stoker, Dante Gabriel Rosseti (porte le même prénom que Alighieri et a même traduit ses poèmes depuis l’italien. Coïncidence ?!), fou de chagrin, profane la tombe de sa femme décédée quelques années plus tôt. Ça ne la lui ramènera pas, mais il fait bien ce qu’il veut. Stupéfait, il découvre le corps de sa dulcinée bien conservé. Dès lors, Highgate a la réputation d’une nécropole maudite et hantée où vont se succéder nombre de faits étranges et paranormaux.
But who is Bram Stoker ? Juste l’auteur de Dracula. (Coïncidence ?!)
1970. Plusieurs faits amènent à une chasse au vampire, menée par le Révérend Lord Manchester et David Farrant, membre de la British Occult Society. Des faits tels que des apparitions, des restes humains calcinés, une jeune demoiselle qui fait du somnambulisme, des animaux retrouvés vidés de leur sang. Tout ça aux alentours du même caveau, celui du fameux soldat rapatrié, c’en est trop pour l’expédition qui s’aventure dans le tombeau. Comme il fallait s’y attendre, ils trouvent un corps qui fait encore risette avec toute ses dents et ses joues rosées. Étant sous la surveillance de la police et craignant d’être excommunié, Manchester ne transperce pas le cÅ“ur du Vampire et fait murer le caveau. Quant à Farrant, il tente de passer plusieurs nuits dans le cimetière pour voir la créature, mais se fait arrêter pour vandalisme.
1974. Manchester fouille une maison réputée hantée, non loin du Cimetière, et y trouve le même cercueil censé être emmuré dans sa crypte. Il termine alors ce qu’il avait commencer quatre ans plus tôt: il plante un pieu dans le cÅ“ur du Prince des Ténèbres et brûle son corps. C’est ainsi qu’il mit fin au mythe du premier vampire rencontré hors des Carpates.
Néanmoins plusieurs sociétés occultes continuèrent leurs cérémonies dans l’enceinte du cimetière, le dégradant parfois, ce qui décida les Bobbies à fermer une partie de la nécropole, maintenant accessible qu’avec un guide.
Revenons à mes coïncidences qui donne cette équation:
Stephen King + (Dante² + Roman Policer ) * voyage à Londres, le tout sous la racine des clichés et mystères Londoniens = I HAVE TO VISIT THIS AMAZING CEMETERY !
Malheureusement, pour cause de détour et attardement au Zoo et Camden Town, nous sommes arrivés trop tard pour les visites. Je n’ai donc que quelques clichés des abords du Cimetière. J’ai tout de même étanché une partie de ma soif. J’imaginais le cimetière comme celui de nos contrées: dénué de végétation. Que nenni ! L’ambiance est pesante, jusque dans Waterloo Park où nous avons fait une halte. Mis à part quelques légers piaillements d’oiseau, le silence semble régner en maître dans l’enceinte de la nécropole dont les portes nous sont restées closes. Je me dois donc d’y retourner!
And at the end:
Le Lundi 22 septembre 2008 à 0:26.
Compliqué à chaque fois de trouver le bouton de post !
Que de bons souvenirs avec toi (ma dulcinée), par contre je ne saurais cacher mon étonnement sur l’entrée interdite d’Highgate cemetery, la luminosité me semblait bien plus lugubre.
Le Lundi 22 septembre 2008 à 18:27.
Mais c’est parce que t’es pas habitué à la structure Wordpress, s’tout.
Si tu parles de la dernière photo bin je sais pas, je trouve déjà ça assez inquiétant. Après il doit y avoir des milliers de façons de restituer un éclairage flippant, et je dois encore apprendre dans ce domaine.
Quant aux 3 précédentes, j’ai un peu foiré la photo et le post-traitement, je comprends pas pourquoi les miniatures sont flous.
Les autres photos arriveront un jour. Par contre ça manque clairement de petites anglaises, on aurait du…
Le Mercredi 24 septembre 2008 à 18:59.
Surtout cette sublime fausse rousse que je nomme en toute modestie (et subjectivité) une kireh anglaise…