Second reportage réalisé pour l’école à l’occasion d’un concours « Le Fleuve et la Cité », dont j’essaye de trouver la date d’échéance pour pouvoir y participer…
Le collectif réunit plusieurs villes bordant la Seine et lance ce concours car il souhaite réaliser un projet rapprochant la population du fleuve. A nous de montrer l’état actuel des bords de Seine, et la volonté apparente de l’améliorer.
Tout au long du fleuve les villes se sont développées au fil du temps, construisant, rénovant, détruisant pour reconstruire à nouveau. Au fur et à mesure des travaux, des couches de bâtiments s’empilent et témoignent de l’exploitation par l’homme de la richesse du fleuve, qui profite d’un moyen d’approvisionnement en matières premières pour son industrie. C’est d’ailleurs ce dernier secteur qui y est le plus abondant, et au milieu des cheminées du passé, le Renouveau du fleuve se construit : de grands espaces de travail et des berges qui se voudront plus accueillantes pour les badauds.
A travers cette série j’ai voulu montrer l’empilement, les strates que compose les différents visages du fleuve, passés, présents et futurs, en créant une impression d’environnement en deux dimensions.
Aux abords des rejets
Malgré les marques de l’industrie et des berges dégradées, les habitants utilisent pour leurs loisirs la proximité du
fleuve.
Outils de construction
Une des nombreuses usines de stockage de matériaux le long du fleuve.
Open Space
Au milieu des marques du passé, le nouveau visage des abords du fleuve se profile.
Chaîne de construction
De leur transport à leur finalité, les matières premières de l’industrie font tout le temps partie du paysage du fleuve et vont contribuer à la construction de son nouvel environnement.
Derniers commentaires: