flickr

Enjoy The Lense Session #01

Edit: Après une année d’école de photographie, je me dois de supprimer plusieurs passages erronés de cet article.

Chinese Man – Artichaut from The Groove Sessions

Deux jours ont déjà passé. Depuis je n’arrête pas de penser Photo. J’ai envie d’investir dans un objectif 50mm f1.4 (basses lumièèèères *bave) , un Flash Cobra et deux filtres. J’ai envie de m’investir dans cet art qui me chatouille depuis longtemps mais que je n’ai fais qu’effleurer. Mon cerveau est dans sa bonne période et sort des idées. C’est cool. J’ai déjà mis en pratique une de ces idées. C’est encore plus cool. Mon cerveau est cool au point qu’il a trouvé une idée capilotractée pour le Week-end Contest de Lense… J’ose pas la présenter tellement mes cheveux ont eu mal, et il ne reste que quelques heures pour l’envoyer. C’est moins cool.

Pas grave. Pour le moment, voici une partie de ce que j’ai retenu de cette Mini Lense #1.

Lensed Shirt #01

______________________________________

*BIEN / PAS BIEN*

Explain yourself !

#Les objectifs:

#L’ouverture:

Grand moment de réflexion pour tenter de comprendre et mémoriser l’incidence de ce fichu chiffre f (pour fraction, à ne pas confondre avec F (Focale). Le lendemain j’ai sorti mon skill bas level sur Illustrator pour faire ça:

Hum. J’espère que c’est compréhensible. Pour résumer plus le chiffre f est petit, plus l’ouverture de l’objectif sera grande afin que le maximum de lumière entre, moins la profondeur de champ est grande. Sans oublier que la vitesse compte.

#Le flash:

Comme la plupart des newbies, le flash intégré de mon appareil a du me servir le jour où j’ai reçu mon Reflex, et rien depuis… (Et à voir si un crapaud réagissais à un flash aussi). Mais avoir un flash offre un nouveau panel d’idées et de possibilités immense. Rémi nous a présenté son flash Cobra, orientable (d’où le nom) et même détachable, pour pouvoir le positionner où l’on veut…

AWESOME ! I NEED ONE ! Ah, Canon ne font pas les Flash détachables ? Faut acheter un complément ? Shit. Tant pis on commencera déjà par l’orientation du flash, c’est déjà pas mal. Mais avant il faut tester les astuces comme la balle de ping-pong ou le miroir, afin de diminuer les ombres et produire une lumière diffuse et homogène (on se croirait en cours de physique).

BIEN: Peut servir à comprendre l’impact des sources de lumières, leurs positions, etc.

PAS BIEN: Réagir comme le noob que j’étais je suis… « Le flash ? C’est pas bien ! »

Ce que j’ai oublié de demander: Néant.

Lâm #02

Y a pas à dire, le flash, ça en jette.

#Le bac à glaçon de Lâm*:

*Fonctionne avec tout les bacs à glaçons standards, sauf ceux avec bouchons.

Je ne vais pas réexpliquer les propos de Lâm et Rémi, juste l’analogie que je me suis faite à partir de ces explications.

Pour rappel cette analogie consiste à se représenter le bac comme le capteur de l’appareil, et l’eau comme la lumière, qui remplit plus ou moins le capteur selon l’ouverture du robinet d’eau.

J’ai ramené ça à la formule de physique du débit volumique Q=V*S (Merci Mme Géraud).

Q représente le débit, soit le résultat. V la vitesse, et S la section, soit l’ouverture en ce qui nous concerne.

Il faut comprendre les différents cas de figures et en jouer.

*V importante mais S petit

*V faible et S grand

*V importante et S grand

*etc

BIEN: Une analogie simple à comprendre.

PAS BIEN: Rien. C’est bien. Nan ! Pas bien. Y a un bac à glaçons dans l’rétro.

Ce que j’ai oublier de demander: Un pastis avec deux glaçons et des noix de cajou… hum.

#Les bonnes adresses:

And now Ladies & Gentlemen, voici les cavernes d’Ali Baba, que dis-je, les temples du matos photos !

Et euh… j’ai rien retenu. La seule dont je me souvienne c’est le site conçu pendant la période de folie des GIFS, « Prix Chocs », mais impossible de le retrouver. J’en appelle à l’âme généreuse des autres Lensers si ils passent par là pour les adresses sur Paris, et des Icaunais pour les adresses près de chez moi.

Tooned

_____________________________________

That’s all Folks ! En espérant ne pas avoir écrit d’idioties. Il n’y a là qu’une petite partie des sujets abordés durant l’après-midi et tournés à ma sauce, n’en déplaise. C’est donc un point de vue, et non la vérité absolue ; la devise de ce blog s’appliquant parfaitement ici, si il y a des choses à corriger, faites le moi savoir : ).

J’ai mis du temps à le rédiger, et à la préparer, alors j’espère qu’il plaira. Depuis le début de l’article s’est écoulé 24h, et j’ai envoyé ma contribution pour le WEC#21. Alea Jacta Est, tant pis si je fais un HS.

_____________________________________

PS: Parce que c’est toujours mieux avec plus de photos, ça se passe par ici, ou par là.

2 Responses to “Enjoy The Lense Session #01”

  1. J’ai toujours adoré ça, les photos.
    Je suis du genre a pouvoir rester une demi heure en admiration devant un cliché réussit (ou même complètement flou, toute façon je trouve toujours une émotion dedans) Me suis dit que peut être un jour, je m’y mettrai aussi, tiens.
    Alors j’ai tout lu, parce que j’attendais ton rapport de la mission mini Lense avec impatience (apprendre avec le Maitre Vénéré Lâm, quand même hein)
    Mais euh… j’ai rien compris. Mais alors rien. Même en relisant… >__<

    Bon ben je suppose que pour moi, la Photo, je commencerai en tant que modèle hein… comment ça « tu rêves » ?

  2. Arf ça m’embête ce que tu me dis là.

    En me relisant je me rends compte que seuls peuvent comprendre les Lensers présents à la Mini Lense, où ceux qui ont déjà des notions en photo, telles que la vitesse ou l’ouverture des appareils.

    Je ne peux que te conseiller d’aller là (http://www.lense.fr/category/improve/) et de commencer à lire la première page ;).