Ce samedi (5 Juillet), c’était levé à 5h. Après une nuit courte due à l’excitation, je termine les derniers préparatifs. Surtout ne pas oublier une pancarte à se trimballer, je trouverai bien ce que j’y écrirai pendant le trajet. Aujourd’hui, c’est direction le plus gros salon sur les Animes et les Mangas, j’ai nommé Japan Expo 2008, 9ème impact.
6h30 : Et c’est parti ! Direction le Parc des Expositions de Villepinte ! Dans la super 205 de Wonk, co-pilotée avec brio par Toon, on essaye de planifier notre journée, les files d’attentes pour les dédicaces et ce qu’on va acheter, pendant que j’écris sur mon bout de carton « Cherche autographe de Dagobert (C’est un chien…) » ; comprenne qui pourra.
8h30Â : On est perdu.
9h00 : Après s’être arrêté dans un bar tabac pour acheter une carte, nous voilà au Parc des Expos. 10 € le parking, ce n’est pas donné. Il y a déjà foule une heure avant l’ouverture des portes pour les billets en prévente, alors que les détenteurs de billets Zen et Privilèges rentre devant nous. C’est le moment de faire un premier point sur les cosplayeurs qui nous entourent : il y a beaucoup trop de personnes déguisées de Naruto. D’ailleurs dès qu’on croisait un *Attention Spoil caché* Itachi, un Jiraya ou un Asuma, on se demandait si on ne se devait pas de leur dire qu’ils étaient morts à l’heure qu’il est. Autrement nous avons affaire à une concentration d’ersatz de Visual, à de rares exceptions près, et déjà quelques pancartes Free Hugs florissant de ci de là .
[singlepic=90,320,240,,center]
9h30 : L’attente… c’est long. Alors pour passer le temps on essaye de trouver des parties de Mario Kart sur DS. Déception.
9h50 : And we go ! Les portes s’ouvrent en avance et la file se déverse dans le premier hall, celui consacré aux Jeux Vidéos. Le temps pour Wonk de claquer 90€ dans le coffret Ghost In The Shell Saison 1 (salaud !), pour nous de choper un plan, et banzaï go Dybex pour des places de dédicaces de Sadamoto.
10h00 : Dommage y en a plus… A partir de là , j’ai déjà fait une croix sur ma dédicace de Hirano (mankaga d’Hellsing).
10h01 : « OMG ! Un Chopper géant ! Aaaaaah trop jolies les fresques ! » Le reste de la matinée se résume à une déambulation dans les halls de la Japan, bavant sur telle figurine, hésitant sur tel coffret, ainsi qu’un premier passage au stand de Nolife ou je brandis fièrement ma pancarte. Dommage Davy n’est pas là . Je me console en achetant des badges puisque les T-shirts Nolife et Nerdz sont Sold Out. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir porté plus d’attention sur les Bijoux de Big Black Maria. Entre temps je suis passé au stand Kaze pour acquérir l’avant-avant dernier DVD de la saison 1 de Nerdz, et en exclu à la Japan, la saison 2.
[singlepic=126,320,240,,center]
12h00 : Alors qu’on regarde le clip des Polysics, un petit homme encapuchonné  nous bouscule et s’engouffre dans le stand Nolife. Davy ? Bingo. Quelque peu impressionné par la réputation et la stature de l’homme, je n’ose pas aller l’aborder avec ma pancarte et mes gros sabots pour une dédicace des coffrets de Nerdz fraîchement achetés, surtout vu son entrée, alors on va faire un tour dans JE.
13h00 : Pause Miam où l’on retrouve une partie des membres du forum, dont Wonk et son coffret Nerdz dédicacé. WTF ? « Bin fallait rester gars »… Nerf ! Pendant que tout le monde déballe son casse-dalle, Davy débarque : « Bougez pas de là s’il vous plait. On se fait démonter et on revient pour faire la plus grande chenille de JE. »
13h30 : Après avoir servi de punching-ball aux karatékas qui faisaient une démo, Davy, Mr Poulpe et Didier reviennent pour un Instant Kamikaze. Comme annoncé nous voilà embarqué dans la plus grande chenille de toute la Japan, à laquelle vont s’ajouter des gens qui passaient par là . Après ça on reste dans le même trip, puisqu’on se met en file indienne pour coller chacun son tour une baffe à Didier Richard… il a pris cher. Pour calmer les ardeurs de certaines personnes qui se sont jointes à nous sans connaître et qui n’hésitaient pas, Mr Poulpe balance un « tout le monde aux WC ! » Et nous voilà parti à squatter les toilettes de JE. Une bonne cinquantaine de Nolifiens suivent. On ne dirait pas comme ça, mais les toilettes du parc des expos sont plutôt grandes.
[singlepic=110,320,240,,center]
14h00 : A peine sorti des toilettes, quelques poignées de mains aux initiateurs de ce mouvement absurde et direction le stand Nolife pour une séance dédicace de Mr Poulpe et Davy. Il y a déjà une foule qui attend, à laquelle je me joins sans plus attendre, armé de mes deux coffrets Nerdz et de ma pancarte que j’exhibe avec fierté. C’est ainsi que pendant cette longue heure d’attente pour se frayer un chemin jusqu’au stand situé un mètre plus loin, Alex Pilot a pu me filmer avec ma pancarte, la montrant à Davy, qui à son tour me voit et lance : « Je vais te faire une dédicace de Dagobert ! ». *Mode Groupie On, je me mets à frétiller et sautiller sur place… « Gné ! Il m’a parlé ! Il m’a parléééééééé ! »
15h00 : J’arrive enfin devant Mr Poulpe a qui j’ai rien su dire d’autre qu’un vague « dédicace, steuplé, blague, gné ». Une envie de signer des seins, une dédicace de Julien Pirou et un slam de Poulpy plus tard, c’est au tour de Davy, pourtant situé à côté dudit slameur, qui me fait ainsi le premier autographe de Dagobert ; autographe qui vaudra, j’en suis sûr, des milliards, d’ici 4 siècles. Par contre complètement oublié de lui demander une dédicace sur le sein droit.
15h30 : Sorti enfin de la foule, je m’empresse de changer le texte de ma pancarte et de poser comme un kéké à côté du stand Nolife. J’ai rempli mon objectif de la journée !
17h30 : Après avoir déambulé dans les différents halls, où un certain Wonk a craqué pour un Cell de Black Jack et le sabre laser de Yoda tandis que moi je tombe sur un T-shirt Afro Samurai, on s’accorde une petite pause au concert de BETTA FLASH. Composé de deux filles, l’une au chant, l’autre au clavier/platine, ce groupe fait dans « l’électro chanté » (pas du Hands up, faut pas abuser non plus). Malheureusement, à mon goût, les sons électros sont souvent dans le même ton et les musiques changent rarement de rythme. Dans l’ensemble c’est tout de même assez reposant.
[singlepic=121,320,240,,center]
18h15 : On quitte le concert pour se diriger vers la scène de Cosplay, où se déroule une partie des sélections du World Cosplay Summit 2008. Pour le moment seul le costume compte, les prestations seront évaluées le lendemain. Quelques bonnes surprises, comme un Gundam qui a déployé ses ailes lumineuses devant une assistance ébahie qui l’a allègrement ovationné.
[singlepic=141,320,240,,center]
18h30 : Fin des sélections et dernière déambulation dans JE (Trop de Free Hugs) avant de se retrouver à 19h sur le stand Nolife, point de ralliement (avec PiTiRoZ) avant d’aller au restaurant. Dernière occasion de demander un autographe de Suzuka (Fan) !
19h10 : Départ de la JE pour 1h30 de trajet, coincé dans les bouchons parisiens, occasion de nombreux fous rires sur la manière de conduire des autochtones.
20h40 : Après un magnifique créneau à « la Dijonnaise », on arrive place de la République où une rave à lieu (Solidays oblige). On trouve notre restaurant (Akira) réservé pour une cinquantaine de membres du forum, ainsi que quelques personnes du staff Nolife qui se joignent à nous. Pour mes papilles, ce fut l’occasion de répondre à deux questions existentielles : le Wasabi (prononcé ouahSSabi) et le Saké… Ça pique (n’est ce pas Kendo) et c’est chaud.
23h30 : Départ du resto après une bien bonne soirée.
Merci à toute la clique du forum, que je ne connaissais quasiment pas, au staff de Nolife pour ce qu’ils font et la proximité qu’ils ont avec leur fans, et à Wonk pour m’avoir trimballé !
Pour finir, mes achats de la journée: j’ai réussi à me limiter. En fait c’est seulement parce que ce sur quoi j’avais flashé était Sold out, ou bien parce que je ne suis pas tombé dessus. J’aurai tellement voulu un p’tit Tachikoma…
[singlepic=132,320,240,,center]
Le prochain billet sera un feedback sur la Japan, et j’espère pouvoir l’écrire assez vite… pas comme celui là , rédigé plus d’une semaine après l’évènement (j’attendais les photos de Wonk, mais je ne les ai toujours pas)…
Le Mardi 15 juillet 2008 à 17:10.
T’es sur le blog de Davy mec :p
http://www.wat.tv/video/japan-creve-qiog_c3s9_.html
Et désolé pour les tofs mais pas moyen de retrouver ces foutus cables USB pour brancher mon APN à 3E au PC et récupérer les photos :/
Le Mardi 15 juillet 2008 à 18:19.
Ouaiiiis j’ai vu ^^.
T’inquiètes pour les photos, je me doute que je les verrai un jour ou l’autre ; )