flickr

Le Commun des Villes

Ivry, Architecture et Urbanité. Présentez Ivry comme une ville atypique de banlieue.

Pour un premier reportage ça reste assez basique. Un peu lâchés à nous-même je me lance: j’ai voulu montrer les différents aspects d’une ville de banlieue parisienne de mon point de vue, c’est-à-dire celui d’un habitant récemment arrivé dans cette même ville, venu d’un village de province où le rythme de vie est donc totalement différent.
L’architecture d’Ivry ne se distingue pas particulièrement, la ville pourrait parfaitement se situer autre part en France. J’ai donc montré les points communs des grandes villes : les immeubles, les lieux de rencontres, la place faite aux espaces verts avec les parcs et la conciliation de l’environnement urbain au sein même de ces parcs, mais aussi l’industrie tout autour.
Là où Ivry se distingue à mes yeux, c’est avec la marque posée par Paris : ses transports en communs comme le métro et le RER, propre aux grandes villes et à leurs banlieues.

Sculpture métallique
Sculpture métallique


Marché pluvieux
Marché pluvieux


Mur des grapheurs
Mur des grapheurs


Fleurs des villes
Fleurs des villes


RER filant vers Paris
RER filant vers Paris
J’aime particulièrement ce paysage. Il n’est pas beau, mais il me fascine à chaque fois que je passe devant.


Messe express
Messe express

6 Responses to “Le Commun des Villes”

  1. Paris, c’est moche. Ivry, un peu moins

  2. Mah ça dépend des endroits… Par exemple j’irai pas me balader sur le bord de Seine à Ivry pour le plaisir, alors qu’à Paris ça peut le faire.
    C’est assez hétéroclite en fait.

  3. Mais non Paris ce n’est pas moche, çà dépend des coins mais Paris pour moi reste une ville magique avec une atmosphère spécial que je ne retrouve pas dans les autres villes.

    Pour la série, çà manque juste d’un peu d’humanité, je trouve çà un peu froid (têtre que le temps gris amplifie cet effet :/ )

  4. En fait j’ai volontairement amplifié le côté froid en désaturant tout ce qui est construction et en saturant légèrement ce qui est naturel.
    J’ai réalisé le reportage sous la pluie, alors les gens ne s’attardaient pas, c’est pour ça que je les ai écartés de ma sélection.

    Pour Paris je connais pas encore assez pour me faire une opinion, juste que je hais les transports (et leur prix) ^^

  5. Salut Prankster ;)

    Ta photo “RER filant vers Paris” je vais la vivre en vrai vers 16h55 en allant au boulot dans le même style de train ^^

    Au passage joli thème et bonne continuation ;)

  6. Merci LbS : ) Tu passes pas vers les cheminées d’Ivry ?

    J’ai changé de moyen graphique depuis Netidentite ^^ Mais j’ai toujours un penchant pour bidouiller Photoshop niveau graphisme avec mes quelques connaissances, ça le change des photos de temps en temps.