flickr

Lights !

Quand un pote m’a proposé de venir le voir pour la Fête des Lumières à Lyon, évènement auquel je n’avais jamais assisté, aucune raison de refuser, malgré les 8h de train Aller-Retour, le froid et les pluies annoncées ! Bon en réalité j’avais émis une réserve si une Lense Party était programmée…

Le samedi soir,  nous avons déambulé près de 6h dans le vieux Lyon et alentours, suivant la foule et la lumière comme des insectes, sans cartes indiquant les lieux clefs,  ce qui fait que l’on est sans doute passé à côté de quelques animations. Grâce à D@dou qui m’a décidé, mon trépied m’a accompagné dans notre périple ; et c’est assisté par mon hôte, guide et porteur que j’ai pu photographier parmi la foule.

Lollipop ! Pop ! Nuée d'été

____________________________________

img_1489-banniere

Une des plus belles animations pendant cette soirée se déroulait place des Terreaux. Elle nous transportait dans un monde enfantin: une mère termine de raconter une histoire à sa petite fille, qui ne tarde pas à s’endormir et rejoindre le monde des rêves, peuplé de peluches géantes, d’acrobates, de robots et d’un géant maladroit, qui se sert de ce qu’il a sous la main pour éteindre l’incendie qu’il a provoqué.

Un Géant dans la ville

Puis voilà qu’elle se met à peinturlurer les murs à coup de tâches multicolores, avant d’être punie et que tout parte en éclats d’étoiles.

Paldra

Vanish

L’animation se terminait par une salve d’applaudissements, suivie d’une huée générale à la vue d’un logo bien connu, projeté sur les deux bâtiments, venant gâché la féerie qui parcourait la foule.

____________________________________

Bien que je sois plutôt content de mes photos (Trépied Powaaa), très peu me semblent refléter une émotion autre que l’émerveillement devant tant de couleurs et de lumières (ce qui est déjà pas mal). Sauf quelques unes ci-dessous qui vont se passer de mes indications pour qu’elles soient pleinement appréciées.

Crazy Horse

____________________________________

Autre étape où la plupart des personnes étaient émerveillées devant le travail des artistes, se demandant comment ils obtenait de telles images: le Light Graph (ou Light Painting, j’ai pas compris si il y avait une différence). L’installation en elle-même était mal conçue, l’écran de présentation étant invisible aux yeux des spectateurs situés devant la scène. Mais pour le reste rien à redire, ils sont doués ; et après un temps d’hésitation, je les ai quand même photographiés.

Light Painting #1 Light Painting #2

____________________________________

Au final ce fut une très bonne soirée qui m’a permis de découvrir Lyon et de m’essayer à la photo de nuit, où la priorité à la vitesse prévalue fortement et où un grand angle avec une plus grande ouverture aurait été le bienvenue, et un téléobjectif aussi… C’est le problème quand on se lance dans la photo avec un Reflex, on veut tout avoir…
Je retournerai certainement à Lyon, pour Les Nuits Sonores ou peut être avant, et peut être même pour y bosser dans un an.

L’autre démonstration de la soirée, celle que je suis toujours autant doué à l’improvisation qu’une taupe l’est à Twister (zOmg !). Quand je pense à la réponse donnée à la demoiselle qui a pourtant entamé la conversation… « - J’aimerai bien avoir un trépied comme celui-là ! – Vous voulez essayer ? Pis après si ça vous dit je vous montre comment on s’en sert [...] » Même ça on peut pas dire que ça annihile un éléphant asthmatique au fulguro poing (un carambar à la personne qui trouve d’où proviennent ces expressions roxatives).

Ce que j’ai répondu était bien pire et pour ton bien cher lecteur, ne sera jamais retranscrit… Raaaah mais je vais m’exiler à Tataouine (un autre carambar) tellement c’était nul.

____________________________________

#Bonus Stage

Bientôt sur Flickr, Prank’ Prod & ses acolytes dans un fabuleux diaporama de Light Painting pour le bonheur des yeux et des Loutres !

Light Painting par Florent

____________________________________

#Liens

Diaporama Flickr.
Album Flickr.
Album Picasa (contenant les photos n’ayant pas réussi la seconde sélection).

11 Responses to “Lights !”

  1. Ouais ouais, à Nancy aussi ils nous font le coup de la projo sur des bâtiments hein, Lyon peut aller se rhabiller fissa.
    Sinon, tu te doutes bien, curieux comme je suis, va falloir que tu déballes ta technique de drague digne des meilleurs Pierre Richard.
    Promis en échange je t’apprendrais 2 ou 3 trucs pour engager la conversation en mode zen si tu passes par Nancy.

  2. Ah non, tu ne peux écrire un article comme celui là, et ne pas dévoiler ta super technique de drague !!!
    Sinon j’aime beaucoup celle avec l’enfant qui touche l’eau (oui on aura compris, j’aime beaucoup les photos avec les enfants).

    Sinon, je n’ai pas eu de nouvelle du coté de Lense. J’espère faire partie de l’aventure samedi, et toi également. Si cela te dit, on peut se prévoir une sortie photo avant ou après, pour faire durer le plaisir (mais je suppose qu’après, on va surement s’organiser un truc tous ensemble)

  3. Dis moi Celk, fan des photos d’enfants…. tu aimes les Poppys? xD
    *Non non rien n’a changé….*
    http://www.youtube.com/watch?v=DWll6Sz_Vw4

  4. Comptez là dessus ! C’est un secret terrible qui doit rester enfoui, un peu comme la vidéo que tu as posté Jean-Mie. (Mais merci d’avoir enrichi ma culture ^^)

    Par contre je ne sais pas comment je vais organiser mes deux semaines de vacances là, donc pourquoi pas Nancy ?

    J’ai pas de nouvelles non plus pour la Lense, Celk :s
    Comme ça je pense que ça signifie qu’ils ont privilégiés les personnes qui n’étaient pas présentes à la première, même pour le deuxième atelier. Mais si il s’avère que j’ai une place, prolonger la soirée sera avec plaisir !

  5. Comme Celk19, la photo de l’enfant est belle en émotion :)

    Bravo pour ces débuts en photos nocturnes prometteuses !

    P.S : On se verra certainement à la mini Lense lumière :p

  6. En fait, je crois que personne n’a de nouvelles de Lense ! donc on va voir demain ce qu’il en est. (je n’étais pas à la dernière mini-lense).

  7. C’est quand même bizarre que l’on est pas de news. D@dou t’as eu une confirmation quelconque ?

  8. SAYBO ! Et ne vas pas a Nancy ! Pas tant que j’y suis pas ! NONMAISOH !

  9. J’ai eu un mail de mon coté. Je crois que D@dou en fait parti aussi, et toi tu as des news ?

  10. Yataaaa je viens d’avoir le mail en effet ! Happy ^^

  11. J’ai reçu mon mail ! Comme çà c’est déjà fini ? :p

    En tout cas comme toujours, un pur plaisir ces Lense et surtout de voir des photographes partagés la même passion :)