flickr

Phénix is on Fire

Ce samedi donc, j’ai pu assister à un des concerts phare du Printemps de Bourges 2008, soit The Hives, Justice et Vitalic, avec en guest Blood Red Shoes et Gogol Bordello, et grâce à Laure qui m’a prêté son appareil (sachez que ce n’a pas été facile de le faire passer la fouille des vigiles!), j’ai pu prendre de nombreuses et belles photos.

Arrivée à 19h40 après être passé dans le village du festival (merci les odeurs de bouffe) dans un chapiteau nommé le Phénix, pouvant contenir 6000 personnes. Les gradins sont déjà bien remplis alors que je m’avance dans la fosse jusqu’au 3ème rang environ, devant à droite de la scène.
L’attente c’est ce qu’il y a de plus chiant dans un concert, heureusement le premier groupe ne tarde pas.

Blood Red Shoes:

Blood Red Shoes

Histoire de se mettre dans l’ambiance, un duo assez entrainant qui entame la partie rock de ce concert, l’occasion de voir où se trouvent les pogo. Ah bah pas plus loin que derrière moi, les fans de The Hives se chauffent. Le public est très hétéroclite à ce moment du concert.

Gogol Bordello:

« The Gypsy Punk Revolution! » C’est le slogan imprimé sur un grand drap étendu dans le fond de la scène, montrant un cheval (?) transpercé par deux flèches et enchainé. A ce moment là les fans de Gogol Bordello s’avance dans la foule pour être aux premières loges, et dégainent déjà leur appareils photos pour une heure de mitraillage.
Dès l’entrée sur scène du groupe la couleur est annoncée: Violon, guitares, basse, batterie, accordéon et un chanteur ressemblant à Asterix avec une bouteille pleine de picrate ; la pauvre finira éclatée sur la scène. Un beau mélange de style.

Gogol Bordello Danseuses de Gogol Bordello

Je n’avais pas particulièrement aimé ce groupe à l’écoute, mais je dois bien avouer que leur prestation m’a bien plu! Une musique très entrainante avec quelques riffs de guitare électrique bien placés, un publique qui réagit bien et on remarque direct les fans qui connaissent par cÅ“ur les paroles. Moi à part Lalalala et astrophysician nuclear ou quelque chose comme ça, j’ai pas compris grand chose. De temps en temps des danseuses arrivent parfois avec un instrument pour encore plus de rythme.

Si vous regardez bien, la danseuse de droite porte un patch avec une panthère noire et un signe anti-nazi, sur le coup j’ai cru au logo des Black Panther mais ce n’est pas le cas, peut-être même aucun rapport.

Fin du second concert, les fans de Gogol quittent la fosse, laissant place aux pogoteurs, l’épreuve commence…

The Hives:

Le jeu consiste à apprécier la musique tout en gardant sa place aux premiers rangs; difficulté: Hard.

Et c’est parti!

Le logo s’allume progressivement sur le son de A Stroll Throug Hive Manor Corridor et la foule frémie déjà. Le groupe fait son entrée et entame son premier morceau rapidement. J’ai évidement oublié leur playlist, je me rappelle de Die All Right, Tick Tick Boom, Try It Again, Diabolic Scheme, It Won’t Be Long… Bref le chanteur (Howlin’ Pelle Almqvist, v’là le nom) ainsi que son frère, guitariste, Nicholaus Arson, sont les plus hystériques du groupe. Ces deux là vont venir juste devant les barrières se faire arracher leurs chemises, sauter dans tout les coins de la scène et escalader les enceintes. (*mode groupie* AaaaaaaAaaaah j’ai touché le chanteur !!! et un des gratteux !!! J’ai même récupéré un médiatoooooooor !!!).

Bref The Hives est un groupe de rock et le montre bien, les autres membres du groupe s’éclatent aussi (j’ai surtout vu les deux premiers ci-dessous, car ils étaient souvent devant moi) et le batteur maîtrise le lancer rotatif de baguette ; et il se la pète même très bien, quand par exemple il a balancé ses baguettes dans le public, il tend la main sur sa gauche et un gars du staff accours lui en donner de nouvelles, sans même un regard.

The Hives Howlin' Pelle Almqvist

Après un rappel The Hives se retire. Un très bon show et en plus je n’ai bouger que de quelques places vers la droite.

Justice:

Next groupe, changement de style, place à l’électro. Le plus attendu des groupes de cette soirée si l’on en croit la foule qui se resserre. Rien que l’installation m’a laissée bouche bée, et vous comprendrez pourquoi en regardant la photo qui suit.

Justice

Eh oui seulement 18 amplis Marshall, rien que ça. Entrée sur scène et commencement par Genesis (Fin de la vidéo). Peu de photos car pas de vrai jeu de scène évidement, mais un jeu de lumières. Et pour l’appareil photo c’était un peu dangereux, car dès que Genesis s’est mis à partir, tout le public s’est mis à suivre (ouh que c’était bon!). S’en suit un mix sans trop de discontinuité, les musiques s’enchainent bien. Quelque peu déçu sur un point: les musiques contenait beaucoup de samples étranger. Par exemple je ne crois pas avoir entendu « We Are Your Friends, You Never Be Alone Again » une seule fois en entier, évidement toute la foule le chantait mais Gaspard et Xavier (Justice quoi) prenait leur temps. Autrement le gros son était au rendez-vous, et mis à part les parisiens qui se croyaient à la Techno Parade, cette session du concert était fort plaisante. (Petite vidéo de Waters of Nazareth)

Justice

Il est une heure du mat’ et Justice salue la foule après un rappel. Une partie de la salle se vide, ils pensent que le meilleur est passé… ahahaha, les cons, ils savent pas ce qu’ils vont louper. L’artiste suivant n’est pas aussi connu médiatiquement que Justice, mais il a autant de talent. Place à…

Vitalic:

L’artiste du pourquoi du comment j’étais présent. Découvert grâce à Jardrissa (Pouet Pouet La Galette!) et un peu Game One (j’savais bien que je l’avais entendu quelque part celui-là), mon plus gros trip electro du moment.

Vitalic

Son installation fait pâle figure après celle de Justice, 3 écrans, une platine et deux trois trucs qui servent à je ne sais quoi, M.Arbez se fait désirer et met du temps à envoyer la sauce. Mais Larock01 se fait entendre, le drame approche, voilà LE sample que j’attends depuis que j’ai acheté mon billet, et apparemment je ne suis pas le seul, puisque toute la foule s’est mise à sauter. S’en suit My Friend Dario, véritable tuerie, Bells, Poney Part One, et plusieurs fois Valletta Fanfares. Deux petites vidéos prises dans des moments plutôt calmes (les autres j’étais trop occupé à sauter partout…): Ici et là.

Il est 2 heures du mat’ passée et le concert s’achève après encore un rappel très court. Une petite pause dans les gradins et c’est l’heure de rentrer, les oreilles sifflent et mes jambes ont du mal à me porter.

Vue des gradins

*Bilan de la partie électro: Vitalic:1 – Justice:0

Petite déception aussi, je croisais les doigts pour que l’un des deux nous fassent un remix de Boys Noize, style Lava Lava ou Oh!, mais que nenni, dommage. Après tout Boys Noize à un Tribute To Justice…

(Pour ceux qui auraient pas vus, on peux cliquer sur les photos pour les voir en plus grand ^^)

Encore merci Laure pour l’appareil ! : ) // Plus de photos dispo en index à cette adresse.

Comments are closed.