flickr

Switch Channel

« Les jeunes qui atterrissent dans les Travaux Publics de nos jours, c’est par dépit ». C’est ce que m’a dit un conducteur de travaux, maintenant retraité, qui aimait se perdre dans la nostalgie et vous le faire savoir.
Intérieurement je riais. Je me demandais s’il savait que « Le Jeune », comme il m’appelait il y a quelques mois, que moi je suis l’un d’eux.

Je n’ai jamais ressentie une attraction pour construire des routes. Je devais bien avoir un ou deux engins de chantier quand j’avais l’âge de traîner dans un bac à sable, mais c’est tout. D’envies débiles de destruction en coïncidences, je me suis laissé porter par le vent, et j’ai atterri avec un diplôme dans les mains. J’ai persisté dans cette voie, dans cette région dont je ne voulais pas. Ça c’est ma capacité à m’enterrer tout seul, je suis très fort pour ça.

Après 4 mois j’en ai marre de récoler des tuyaux. 2% de pente pour que la merde glisse. 300 points en coordonnées polaires à rentrer au clavier. 24h de travail pour un plan dont la fonction n’est que juridique, créé pour un placard poussiéreux. Et le pire c’est qu’à cause de mon éthique de l’esthétique graphique, je le peaufine dans les moindres détails.

A cette date je devrais être en CDI, une sécurité d’après mes ainés. La seule chose que j’espérais, c’est que grâce à mon cul, j’aurai le droit à un « Merci, nous n’avons plus besoin de vous ». Ça aurait été le déclenchement.

Au lieu de ça j’ai mon contrat d’intérim’ renouvelé pour une embauche envisagée en Mai. Soi disant que je ne fais pas assez de terrain. Comme si j’avais le choix. Soi disant que mon attitude n’est pas exemplaire… La faute à Firefox, Google Reader et ma malédiction héréditaire du retard. Par contre mon travail est irréprochable. Woot.

J’ai essayé. Après tout, le discours de mon patron était encourageant pour la suite : mon propre bureau et mon PC, avec des nouvelles licences… Alors j’ai pris un dossier dont j’aurai la charge à la rentrée, et j’ai commencé à l’étudier.

Une indifférence totale. C’est tout ce que j’ai ressenti.  À quoi bon persister.

Je cherche, ou plutôt je devrais chercher des écoles pour la prochaine rentrée. Mais j’envisage de changer de domaine, d’abandonner les Travaux Publics et me consacrer à autre chose. Je sais ce que j’ai envie de faire, mais je n’ose pas me lancer.

Mon éducation m’a insidieusement soufflé à l’oreille que les arts ne sont que loisirs, que l’on n’en vit pas. Et pourquoi je me cherche des excuses hein ? J’ai envie de faire de la photo. C’est tout.

C’est là qu’intervient la partie self-devaluation. Je m’évalue aux autres photographes, à leurs travaux et leurs projets. Comparé à eux je ne fais rien. Comparé à eux je ne connais rien. Je ne peux pas vous citer le noms des grands, ni prétendre que je passe mon temps à me documenter. La plupart du temps j’ai la tête dans les nuages, à réfléchir à mes envies photographiques et à comment les mettre en Å“uvre, les notant sur un bloc notes qui sommeille. C’est parce que les moments concrets sont tellement rares que je ne fais que douter, le cul sur ma chaise, passant d’un onglet à l’autre.

Je suis perdu et l’écrire ne m’aide pas.

J’aime la photo, mais de là à l’étudier et en faire un métier, il y a un gouffre que j’ai peur de franchir. Un gouffre et Trois Questions. Quel diplôme ça te donne ? Quelles débouchées as-tu ? Qu’est ce que tu veux faire ? Si je peux trouver des réponses faciles aux deux premières, la troisième est plus compliquée et seuls mes parents veulent savoir. Moi j’ai envie de l’étudier, et comme d’habitude, « Je verrais bien par la suite ». J’ai déjà un diplôme en poche, si je suis en galère, je trouverais toujours un travail dans ce domaine.

Ci-gît une logorrhée scripturale, reflet de mon état cérébrale de ces 15 derniers jours. Un fouillis sans nom duquel je n’arrive pas à tirer de conclusion. Alors pourquoi je le publie ? Comme tout le reste. J’en sais rien.

J’ai écris un pavé ? J’ai écris un pavé.

Sur ce, je quitte cette maudite chaise et cette prise de tête, j’ai des essais de lumière qui m’attendent.

19 Responses to “Switch Channel”

  1. Au tiens, un pavé que j’aurais pu moi meme écrire ! Et oui, cela fait 3 mois que j’ai mon CDI, une bonne paie, une période d’essai validé : que rever de plus : Tout ! Et oui, je n’ai pas envie de me lever pour ce que je fais, je ne pense qu’au moment où je sortirai et à ce que je ferai après : photo, post traitement, renseignements, expo, rencontres… enfin tout le post-boulot tourne autour de la photo.
    Par contre, je ne suis pas prête à me lancer pour plusieurs raisons :

    avoir plus de matos : et la meilleure solution est bien sur d’avoir une paie

    M’améliorer, et me faire connaitre un peu plus avant.
    Faire des projets cohérents pour pouvoir les présenter ensuite…

    Après quand au souhait de te jeter à l’eau, renseigne toi au près de Rémi et de Dolarz, leurs conseils te seront utiles.

    Si après tu cherchent à faire des projets à plusieurs, cela m’interesse :D

    -hihi, moi aussi j’ai écris un pavé comme commentaire

  2. Même si j’en ai deja pas mal parlé avec toi, ça m’empêchera pas d’être toujours la pour te pousser. Voila, et je pense que je n’ai plus rien a ajouter la dessus ^^

    Sauf peut être te dire que c’est bien d’avoir enfin réussi a finir cette note. Et puis Si tu savais comme j’aime te voir avancer…
    Bon okay t’y vas lentement mais on s’en fout pask a la fin c’est toujours la tortue qui gagne.

    BisousPoutousCalinous

  3. Courage !

    Après pour la photo, sois patient, prends le temps d’apprendre les bases, de nouer des contacts. Il faut savoir que le monde de la photo est un domaine assez fermé.

    Moi par exemple, je vais essayer de faire deux trois évènements, des mariages par exemple. Au moins pour rembourser un peu l’investissement sur le matos. Mais pour moi çà restera avant tout une passion, je garde mon boulot principal (ingénieur informatique) pour le « au cas où ».

    Je sais pas si j’ai pu vraiment t’aider, mais si tu veux faire des sorties photos, il n’y a pas de soucis je réponds présent !

  4. C’est exactement comme toi Celk, une fois la porte du bureau franchie, je ne fais plus rien en rapport.

    Je n’envisage pas de me lancer comme ça dans le monde de la photo, qui est en effet très fermé. Passer par une école peut être un bon moyen d’apprendre plus et de bouger non ? Parce que là franchement dans ma région, y a pas assez pour satisfaire mon appétit.

    Donc moi j’accepte avec plaisir vos propositions de sorties les week-ends !

    Je suis pas certain de l’avoir terminée cette note, en tout cas pas pour le moment. J’espère que le jour J, je l’aurai fait.

  5. Cheers mec !
    Les Arts c’est fascinant c’est sur, on a toujours envie de s’y donner mais que nous donnent ils en retour dans cette société ? C’est la loterie. Avoir la satisfaction d’avoir essayé même quand au final on foire c’est bien mais c’est peu. Reste à savoir si le peu en question reste supérieur à l’état actuel de ton parcours.
    Peace @+

  6. trouver sa route donc (jeu de mots pourri je sais) je ne sais quoi te dire…(Je dis rien donc…!) bises. Bon courage. la période est propice aux interrogations…

  7. Personnellement, je sors de 6 ans d’etude, et je ne me vois pas repartir en école, surtout maintenant que j’ai gouté à avoir des paies… Après, il faudrait que je me renseigne soit sur des cours du soirs, soit en faisant des photos, en apprenant avec d’autres, et trouver un moyen de me faire connaitre.

  8. Post-Bac je n’ai que 2 ans au compteur et de toute manière j’avais l’intention d’y retourner en étude. J’avoue qu’avoir un salaire fixe c’est appréciable et que dans la photo il vaut mieux en avoir un si on veut s’équiper…

    Mais là je peux plus, premier jour et je suis déjà blasé. Le projet qui traîne devant moi me parle pas, le plan de relevé que je suis en train de dessiner encore moins…

    Faut que je la prenne cette foutue décision, parce que oui le « peu » vaudra certainement le moins de maintenant. (Wonk j’adore quand tu passes par ici ^^)

    Merci Oopsy : ) Je ne sais pas si la période est réellement propice, à titre personnel, mais en tout cas j’ai mon lot d’interrogations.

  9. Perso, je dois finir mon projet dans 10 jours, donc après, il faut qu’on me trouve une nouvelle mission (s’il vous plait mettez 1 petit mois, comme ça je peux me consacrer entièrement à la photo) et peut être que cela ira mieux niveau boulot… En plus, vu les achats prévu, il faut que j’économise !

    Après je sais qu’il y a une école, mais je crois privé du coté de levallois perret (Icart je crois)…

  10. Au fait, j’ai vendu mon Tamron (17-50)… A moi le 24-70mm !!! (et oui quand je suis enervée, dépressive et contrariée, il faut que j’achète… et je vais faire les soldes ce soir en prime)… et je te mail aussi

  11. J’espère que c’est pas à cause de mes achats que t’es enervée :(

  12. Oh non D@dou, cela n’a rien à voir. On va dire que je suis un peu dans la meme situation que Prank au niveau du boulot, et cela me fatigue beaucoup, et joue un peu trop sur mon moral

  13. OK, nn ne sait jamais :)

    En tout cas çà ne doit pas être marrant de ne pas aimer son boulot principal, d’avoir ce sentiment d’être perdu, de ne pas savoir où l’on en est.

  14. Nan mais je vois bien que vous essayez de me dégouter avec votre 24-70 là ! (Et je ne parle même pas du 5D MII) ^^

    Non ce n’est pas marrant D@dou, pas du tout… Si comme moi tu doutes de tout et de toi surtout, ça n’arrange rien.

  15. Ah mais non je ne doute pas de moi ni de mon boulot, mais je sais ce que c’est que de faire quelquechose et de s’apercevoir qu’on a fait tant d’effort pour rien, pour quelquechose qui n’en valait pas la peine, que l’on n’aime plus.

    Pour te donner une idée de reconversion,il y a les photographes connus Christine et Michel Denis-Huot qui avant étaient ingénieurs informatique je crois et qui par passion pour la photo se sont reconvertis.

    Mon boulot principal me permet de financer cette passion qu’est la photo, passion qui a un prix :)

    Sinon pour le 24-70 et le 5D mark II, soyez patient, mon 400D, çà fait un an et demi et que j’ai, le sigma 17-70 1 an. Patience. En plus vous faîtes de magnifiques photos.

  16. J’ai retrouvé, c’est vétérinaire et ingénieur informatique :

    http://www.denis-huot.com/auteurs/index.html

  17. Comme D@dou, mon boulot (et cela va s’améliorer à moyen terme pour moi normalement), me permet de financer des achats assez onereux…

  18. J’espere que quand tu as relu ce post, tu as pu te rendre compte que le choix que tu as fait etait le bon. =)
    T’as fait le grand saut.

    Maintenant, il faut nager.

  19. Je me rends compte qu’en un an il s’est passé énormément de choses. Et que des bonnes.

    *smile