flickr

You Lose. Continue?

Jusque là, j’avais de la chance. Malgré mes maigres connaissances techniques, j’arrivais à faire ressortir ce que je voulais de mes photos. Mais il faut bien me rendre à l’évidence, j’ai concrétiser mes idées les plus simples à mettre en Å“uvre techniquement. La plupart du temps je tente de trouver l’angle et les réglages idéals et d’appuyer. C’est un peu expéditif, mais dans l’ensemble c’est comme ça que ça se passe.

Dernièrement, avec ma première photo composée, je me suis fait plaisir en agençant le cadre de prise de vue. Lumière, arrière plan, positionnement. Et ce n’est encore rien comparé à ce qui dort dans un bloc note. J’ai trouvé un jeu auquel prendre facilement goût. Un jeu où il faut avoir du monde à disposition et du temps.
Raté.
En attendant j’essaye de trouver des lieux en plein air pour les quelques idées que je peux y situer.

Et c’est ainsi que…

Samedi, on était pas Dimanche… Donc pas de chasseurs bourrés. Pas de risques de finir enterré derrière la cabane de chasse avec Gérard et Rex, le chien de la veuve Tricot, ex-épouse de Gérard, disparu depuis 4 ans (Rex, pas Gérard). Et surtout un ciel bleu et froid d’hiver. Une lumière idéale pour un shoot en plein air dans la forêt et mettre à bien une idée qui me trotte dans la tête: un hommage à la légende Arthurienne.

La légende d’Arthur étant ce qu’elle est dans le temps, il n’y a pas de droits dessus, pas d’auteur unique défini (comme Homère et son Odyssée). Chaque personne qui la dépeint participe à son enrichissement. Le principe me plait et je compte bien poser ma pierre mon caillou à l’édifice.

Pour ce faire il me faut:

  • Un appareil photo. Check.
  • Une épée taille réelle. Check.
  • Un lieu idéal. Pas Check.
  • Un ou plusieurs compagnons pour rechercher le lieu idéal. Check.

Et nous voilà parti dans la forêt environnante, à la recherche de ruines ou d’un amas rocheux susceptibles d’être intéressants. De clairière en clairière, d’arbre en arbre, de silex en silex… Rien. Un troupeau de chèvres et un bucheron effrayés plus tard, la lumière du jour décline et nous sommes contraints de rentrer, bredouilles. Voicile seul cliché que j’ai fait.

_______________________________________
*Interlude musical*

Mini Viva – Left my heart in Tokyo (Fred Falke Dub Mix)
Via Diese05, un blog bien rempli de musiques et d’infos sur l’électro !
_______________________________________

Un autre genre de photo que j’aimerais réaliser, ce sont les photos nocturnes, entre chien et loup. Et quelle belle occasion qui s’est présentée à moi hier soir en revenant du travail ! Un croissant de lune et quelques étoiles qui parsèment un ciel tirant du bleu foncé à l’orange.
Ça tombe bien, j’ai mon boitier équipé… de mon 50mm. Je me revois encore le matin laissant mon 18-55 de côté, pensant que de toute façon je n’en aurais plus besoin. Erreur impardonnable de newbie ! C’est mon seul objectif qualifiable de grand angle ! Et évidemment impossible de cadrer ce que je souhaite avec mon 50mm. Une tentative à 1600iso et un home rush plus tard, me revoilà avec un trépied et le 18-55 vissé, face à une horde de nuages

Moi qui voulait m’entrainer pour ce week-end. Raté. Je serai quand même à Lyon malgré le froid, la probable pluie et les 8h de train aller-retour. Au programme donc, fête des lumières, photos et exploration de ce qui j’espère sera ma prochaine ville d’accueil. Maybe one day…

_______________________________________

Epic Fail en chaîne, avec en dernier une tentative pour le thème Jeux de mains, heureusement avortée.

4 Responses to “You Lose. Continue?”

  1. Mieux.

  2. Etant lyonnais de souche, on dit Fêtes des Lumières, et non nuit des Lumières :p

    Sinon ne t’en fais pas, c’est en forgeant qu’on devient forgeron … enfin c’est en shootant et en apprenant de ces erreurs qu’on arrive à faire de belles photos !

    Pense bien au trépied et au grand angle. Le top serai que tu sois équipé d’une télécommande.

    Moi j’y serais ce week-end également, tu nous montreras tes photos !

  3. Jean Mousse > Meurs, Serpent.

    D@dou> Mais la fête c’est la nuit ? Par extension… ^^
    Je ne pensais pas embarquer le gros trépied et me débrouiller avec seulement celui de table. Mais là tu me fais douter.
    Pour le grand angle ça sera l’objectif de base 18-55, pas mieux :(. D’autant que je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

    Au plaisir de te croiser dans les rues ! En plus te me dois un mojito :p

  4. Bizarrement, j’aime bien prendre la lune avec le 200mm… mais il faut que je trouve un moyen d’être bien stable, ou d’avoir le pied (ce qui est rarement le cas).
    Sinon, comme le dit D@dou, tu vas beaucoup apprendre de tes erreurs. De toute facon, il n’y a que comme cela que l’on apprend !

    Fais de bonnes photos à Lyon !